Russie : “la pire répression depuis la fin de l‘ère postsoviétique”. Une situation des droits humains devenue « méconnaissable » au bout d’une décennie.

Russie : Une situation des droits humains devenue « méconnaissable » au bout d’une décennie
C’est le constat fait par Kenneth Roth lors de sa première visite dans ce pays depuis 2005

(Moscou, le 4 décembre 2014) - La situation des droits humains en Russie s’est dégradée au cours de la dernière décennie au point d’être pratiquement méconnaissable, a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, lors d'une conférence de presse tenue à Moscou aujourd'hui. Il s’agit de sa première visite dans ce pays depuis mai 2005.

« Depuis le début des années 2000, la pression croissante à l’encontre des voix critiques a été une source d’inquiétude en Russie, mais aujourd’hui c’est le caractère autocratique du régime qui suscite des réactions d'alarme », a déclaré Kenneth Roth. « Le recul des droits humains s’est accéléré avec le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012. »

Les opposants à la façon de gouverner de Poutine ont le plus souffert de la répression exercée par le gouvernement, a ajouté Roth. Les organisations indépendantes de défense des droits humains ont été particulièrement visées, et confrontées au départ à la profusion d’obstacles bureaucratiques. Puis au cours des deux dernières années, le gouvernement a qualifié d’« agents étrangers » - un terme généralement employé pour signifier « espions » en Russie - les organisations financées en partie par des fonds provenant de l’étranger.

Plusieurs organisations ont été contraintes de cesser leurs activités, et d’autres luttent actuellement pour leur survie. Le gouvernement a enregistré contre leur volonté 17 organisations en tant qu’« agents étrangers », et des dizaines d’autres sont actuellement impliquées dans des procédures judiciaires les opposant au bureau du procureur.

Le gouvernement a également restreint l’indépendance des médias, et contribué au climat de discrimination à l’égard de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

EN:  http://www.hrw.org/news/2014/12/04/russia-human-rights-climate-unrecognizable-decade-ago

FR:  http://www.hrw.org/fr/news/2014/12/04/russie-une-situation-des-droits-humains-devenue-meconnaissable-au-bout-d-une-decenni

RU: http://www.hrw.org/ru/news/2014/12/04/rossiya-glava-khyuman-raits-votch-v-moskve-vpervye-za-desyat-let